Notre démarche qualité et la certification :

Ipso², entreprise de l’économie sociale et solidaire adhérente COORACE, spécialisée dans l'emploi et l'accompagnement de personnes par la production de biens et services dans une démarche solidaire, vient d’obtenir la double certification de groupe CEDRE ISO 9001. Une illustration de sa volonté permanente de progrès.


Structure historique de l'ensemblier Ipso et fortement engagée dans la Qualité depuis 8 années, l'Association intermédiaire Ipso² avait obtenu la certication CEDRE en 2006 et l'avait renouvelée en 2010 (en version 2).

En décembre 2013, elle s'est vu décerner la toute nouvelle double certification CEDRE ISO 9001 en même temps que 7 autres entreprises et groupes économiques solidaires du réseau COORACE, dont 2 en Poitou-Charentes.

Cette certification traduit pour l’entreprise la mise en place d’un système de management par la qualité (SMQ) déployé avec succès et s’appliquant à l’ensemble de ses activités. Elle traduit également le haut niveau de qualité des services que fournit l’entreprise à ses salariés (notamment en parcours d’insertion), partenaires et clients.

Pour ces derniers, cette certification garantit le respect d’un certain nombre d’engagements (de la prise en compte et du traitement de toute demande dans les 48 heures aux compétences des personnels). Elle garantit également l’implication de l’entreprise en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, un atout pour leur politique RSE, un avantage également pour la mise en œuvre de clauses sociales dans le cadre de marchés publics. Elle garantit enfin que l’entreprise est engagée dans une véritable démarche d’amélioration continue, plaçant le client au centre de ses préoccupations.

A savoir : Alors que le référentiel CEDRE, cadre de référence commun aux 500 entreprises du réseau COORACE, pose des spécificités pour le cœur de métier de ces entreprises en tant qu’acteurs de l’insertion par l’activité économique ainsi que des principes d’actions propres à l’économie sociale et solidaire (l’ancrage territorial, l’établissement d’un projet social, la participation des salariés à la vie de l’entreprise, etc.), le référentiel ISO 9001 pose des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue.

Ipso obtient la qualification CEDRE ISO après le label CEDRE v2

Notre engagement envers nos clients demandeurs d'emploi :

Nous voulons être toujours plus efficaces pour permettre à nos intervenants, souvent dans la précarité, de trouver une situation plus stable, une réponse améliorée à leurs difficultés, une insertion et une intégration reconnues dans le cadre d’un parcours coordonné et durable.

Notre engagement envers le personnel permanent et les administrateurs :

Chaque membre du personnel doit se sentir impliqué, acteur à part entière, dans cette reconnaissance, en y apportant une valeur ajoutée, en collaboration et coopération avec les bénévoles.

Notre engagement envers nos donneurs d'ordre :

Notre objectif est de consolider le partenariat avec les entreprises, les collectivités, les financeurs, les particuliers, afin d’obtenir des résultats toujours plus concrets répondant aux attentes de nos clients.