L'actualité de l'association et de son environnement

Décembre 2011

Notre Envoyé Spécial porte son regard attentif sur une salariée en mission de travail auprès d'une entreprise.


On comprend, à la lecture de l'échange, que l'emploi, qui a rapproché ces personnes, est bien un vecteur de solidarité et que chacun y trouve son compte.

Ajoutons que travailler, c'est aussi contribuer au développement du territoire et, ainsi, répondre à l'une des missions d'Ipso².

Lire l'article

Décembre 2011

Le CA du 8 décembre a passé en revue l'année finissante.

Si les résultats ont été moindres que les années précédentes, on note pourtant une véritable mobilisation des entreprises et des collectivités.

Par ailleurs, l'action "Mobilité" mise en place en avril a continué à recevoir un bon accueil des salariés en parcours voulant utiliser les vélos électriques mis à leur disposition par Ipso².

Ipso² devrait profiter du rapprochement de la certification CEDRE avec la norme ISO 9000 pour obtenir ce label lors du prochain renouvellement.

Une large part a été donnée à une CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) pour présenter ses activités et actions en termes d'investissement et d'épargne solidaires. Un riche débat s'en est suivi.

Novembre 2011

Les mots du "Mois de l'Economie Sociale et Solidaire"

ÉCONOMIE SOCIALE

L’économie sociale définit l’ensemble des coopératives, mutuelles, associations et fondations. Ces structures, privées, émanent de personnes physiques ou morales et ont pour finalité de répondre aux besoins et aux attentes collectives de ces personnes, avant de réunir ou de rémunérer des capitaux. Elles mettent en œuvre la double qualité (d'acteur et de détenteur du pouvoir).

Les membres créent entre eux une forme de solidarité : mutualisation des risques, mise en commun des produits de l’activité, constitution d’une épargne commune, échange réciproque,  etc. Les entreprises de l’économie sociale sont fondées sur l’engagement volontaire, l'égalité, la solidarité entre membres et l'indépendance économique.

L'économie sociale a pour objectif de constituer une économie au service de l’homme en réponse à l’économie capitaliste qui place l’homme au service de l’économie. Sa gouvernance se singularise essentiellement à travers la participation démocratique des membres à l’exercice du pouvoir dans la sphère économique selon le principe « une personne, une voix ».


ÉCONOMIE SOLIDAIRE

Au départ, dans de nombreux pays, particulièrement en Amérique latine, l’économie solidaire a le même sens que l’économie sociale française, à savoir : l’économie solidaire inclut les associations villageoises ou le commerce équitable, le plus souvent organisé en coopératives agricoles.

Au cours des années 1980, la France lui a donné un nouveau sens : Dans un contexte marqué par la crise économique et le chômage, l’économie solidaire désigne les expériences de solidarité menées auprès de personnes en situation d’exclusion, c'est-à-dire les acteurs de l’insertion par l’activité économique. Puis, pendant les années 1990, cette conception s’est élargie à un ensemble de pratiques économiques qui ont pour but commun de renforcer le lien social.


De nos jours, on partage plutôt une conception commune, qui transparaît au travers de l’expression d’« économie sociale et solidaire ».

Octobre 2011

Ce mois-ci, notre Envoyé Spécial porte son regard sur la mission "Accompagnement" d'IPSO².

L'accompagnement s'adresse aux personnes en parcours d'insertion préalablement accueillies et inscrites, pour les aider à atteindre leur objectif : être reconnues par la société, trouver un emploi durable, s'en sortir...

De ce fait, les accompagnatrices socio-professionnelles se considèrent comme des "artisans de l'âme".

Lire l'article

Octobre 2011

Appel des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire
aux gouvernants
(Lire l'appel et les Signataires)

Une autre économie, fondée sur la solidarité, est une réponse possible et réaliste à la crise : démocratie plus citoyenne, vision différente de la richesse, relations équitables entre les peuples, plus de coopération, besoins fondamentaux mieux pris en compte, respect des ressources et des personnes, élargissement de la culture.

Des initiatives continuent à émerger avec l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Toutes les composantes de l'économie sociale et solidaire, pour laquelle le pouvoir ne dépend pas du capital, appellent les politiques, décideurs citoyens, à un nouvel élan indissociablement politique et économique, pour :

# Mettre le système financier au service de l'économie,
# Réduire les écarts salariaux grâce à une échelle des salaires raisonnée et raisonnable,
# Taxer les transactions financières internationales,
# Développer des pôles territoriaux de coopération économique,
# Inscrire et financer l’innovation sociale dans les orientations politiques,
# Favoriser l'éducation populaire, pédagogie alternative…

Et ce, pour préparer un futur plus accueillant aux jeunes générations.

Octobre 2011

L'écologie s'invite dans le ménage !

Une association d'Angoulême forme son personnel de ménage aux pratiques et produits écologiques pour en décliner l'usage dans les foyers.

Lire l'article de "La Charente Libre"

Septembre 2011

Jean-Louis Dorlet cède la main à Jean-Pierre Russeil.

C'est avec un sourire empreint de regrets que Jean-Louis Dorlet a cédé les rênes d'IPSO² à Jean-Pierre Russeil.

Après des années de vie solidaire active, Jean-Louis a préféré céder la place à un Président plus jeune. Il reste cependant bénévole, et occupe la fonction de vice-président de l'association.

Septembre 2011

Le Conseil d'Administration s'est tenu le 22 septembre.

Après avoir pris connaissance des derniers chiffres de l'Association qui préludent à la fin du fléchissement des heures, les administrateurs et bénévoles ont échangé sur l'économie solidaire dans le territoire d'intervention et sur les moyens de s'y ancrer.

A l'issue du CA, un verre de l'amitié a permis de sceller la passation de pouvoir entre Présidents.

Septembre 2011

La semaine européenne de la mobilité a pour objectif de rappeler que la voiture individuelle n'est pas la seule réponse aux besoins de déplacement.

Economie, écologie, simplicité, convivialité : autant d'atouts pour le covoiturage.

Organisées par les Collectivités, les employeurs ou certains sites internet, il existe de nombreuses façons de trouver chauffeur et voiture.

Pensez à réserver ou à proposer des trajets !

Septembre 2011

Réduisez votre ISF

Si vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune (ISF), vous devez remplir votre déclaration ce mois-ci.

Vous avez encore le temps et l'opportunité de réduire votre impôt en faisant un don à IPSO² jusqu'au 30 septembre !

Septembre 2011

Reportage sur les acteurs de l'Association.

Nous vous avons présenté la Mission Accueil, mais :

Qui est accueilli ?

Pour connaître la réponse, notre Envoyé Spécial est allé interviewer une des bénéficiaires.

Septembre 2011 

Forum des Associations

Cette année, toutes les associations sont invitées à se connecter entre elles pour imaginer des démonstrations. Peintres avec humanitaires, sportifs avec solidaires, choristes avec environnementalistes…

L'événement aura lieu au centre-ville, samedi 24 et dimanche 25 septembre, de 10h à 19h, du mail des Martyrs-de-la-Résistance à la place du Temple.

Septembre 2011

Marché de Niort

Nous vous invitons à venir nous rendre visite sur le marché de Niort :

samedi 17 septembre.

Nous aurons plaisir à partager avec vous un moment d'échange dans un contexte convivial et à vous présenter nos nouvelles offres.

Eté 2011

Comme chaque année, l'association reste ouverte pendant les congés d'été.

 

 

Nos salariés continuent à vous faire bénéficier de leurs services pour vous permettre de mieux profiter de votre  repos.

Août 2011

Notre Envoyé Spécial lance une série de reportages sur les acteurs de l'Association :

* les salariés, permanents et en insertion,
* les clients, professionnels et particuliers,
* les bénévoles, administrateurs et référents.

Ce mois-ci, le reportage porte sur une des missions d'IPSO² : l'accueil.

L'une des chargées d'accueil s'exprime : "Nous avons parfois l'impression d'être un chef d'orchestre, et que la partition change tous les jours. [...]"

Juillet 2011

Le C.A. de l'association du 7 juillet a permis d'élire son Président et les membres du Bureau.

Le tout nouveau Président a décliné les principaux défis qui attendent l'association dans les mois à venir :

- Maintenir et développer les Commissions (Prospective, Communication, Qualité...),

- Poursuivre et améliorer sa mission de sas vers l'emploi des personnes en grande difficulté,

- Développer l'association comme acteur à part entière de l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) dans l'économie locale,

- Elargir son offre de service au Territoire.

Juin 2011

IPSO² fait découvrir l'insertion par l'activité économique à un groupe d'acheteurs.

Le 8 juin, un Groupe international réunissait une quinzaine de ses acheteurs dans le Niortais et donnait la parole à IPSO² pour expliquer l'insertion par l'activité économique (IAE).

Parmi les thèmes abordés, on peut citer :

· qui sont les acteurs de l'IAE

· quels sont leurs droits et obligations

· comment utiliser la clause d'insertion des marchés publics

L'intervention d'une demi-journée a permis aux acheteurs de comprendre comment réaliser des achats responsables à travers l'IAE et à IPSO² de mieux appréhender les besoins de grands Groupes cotés en Bourse.

Le « tiers secteur », un acteur économique important

Insee Première – n° 1342 - Mars 2011

D'après une récente étude de l'Insee, l'économie sociale représente 9,9% de l'ensemble des salariés en France en 2008.

Elle est est constituée d’une multitude de petites unités mais aussi de quelques entreprises dont l’effectif dépasse 5 000 salariés (Croix Rouge Française, Mutuelles, Afpa…).

Le secteur couvre principalement l'action sociale, domaine au cœur du principe de solidarité, la santé, l’éducation, la banque et l’assurance, ainsi que l'agroalimentaire.

Les associations réunissent, avec quelques fondations et mutuelles, 69 % de l'emploi salarié de l'action sociale, c'est-à-dire l'aide à domicile principalement.

Mai 2011

L'Assemblée Générale de l'Association a eu lieu le 24 mai : les rapports moral, d'activité et financier ont été approuvés à l'unanimité. 

Les grandes orientations 2011 ont été posées :

  • Renforcement de l'assise de l'association à travers une plus forte implication des Administrateurs ;
  • Mise en oeuvre d'une stratégie de développement ;
  • Lancement d'une flexion "Prospective" pour trouver de nouvelles réponses à notre objet social, l'insertion par l'activité économique de personnes très éloignées de l'emploi ;
  • Création des modalités de participation des salariés - permanents et en parcours - à la vie de l'association.

Mai 2011

 

Nous étions présents sur la Foire Expo de Niort, au Salon Label'Vie, aux côtés du Collectif niortais des SIAE.

Des moments conviviaux ont émaillé des échanges intéressants sur le rôle de l'insertion par l'activité économique, sur vos souhaits et vos attentes, nos actions et nos objectifs.

Mai 2011

Comme chaque année, IPSO² présente son savoir-faire aux chalands du marché, en vue de mieux se faire connaître du public.

Les salariés et les bénévoles interpellent les passants et leur proposent d'acquérir la carte prépayée IPSO FACTO ou leur laissent une plaquette de présentation.

Ainsi, grâce au stand installé au pied des Halles, de nouveaux passants découvrent l'association avant de devenir de fidèles clients.

Avril 2011

L'association met en place une double action "mobilité" pour faciliter l'accès aux lieux de travail des salariés :

• Apprendre à utiliser le bus avec l'aide de la CAN, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.



• Apprendre à faire du vélo, grâce à l'association "Vent d'ouest" et aux vélos électriques mis à la disposition des salariés.

Avril 2011

 

La toute nouvelle Commission Marketing et Développement, conduite par Dominique, a commencé ses travaux en avril 2010.

Elle a pour objet de créer et déployer un plan de développement économique pour l'association.

Elle intervient aux côtés de la Commission Communication, menée par Hélène, dont l'activité porte davantage sur la création visuelle et les supports de communication interne et externe.

Voir les archives 2009-2010

Haut de page