L'accueil


Ouverte au public 36 heures par semaine en 2013, l'association a reçu plus de 250 demandeurs d'emploi dont 121 ont finalisé leur (ré)inscription, et assuré 25 informations collectives.

Les salariés apprécient particulièrement :

- d'être bien accompagnés pour 68% d'entre eux,

- la possibilité d'exercer un métier, maintenir leurs compétences pour 60%,

- des occasions de travailler qui n'existent pas ailleurs pour 53%.

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L'accompagnement

En 2012, l'équipe permanente a accompagné 192 demandeurs d'emploi à travers 826 entretiens personnalisés et 55 entretiens approfondis.

Dans le cadre de la charte CEDRE, 34 engagements ont été conclus en 2012 et ont permis d'atteindre 111% de l'objectif total d'heures à mobiliser.

Dans le cadre de la nouvelle certification CEDRE ISO 9001 obtenue en décembre 2013, la qualité prend une nouvelle dimension : la Production passe de processus support à processus opérationnel. En clair, pour CEDRE, le client est le demandeur d'emploi; CEDRE ISO 9001 fait apparaître un deuxième axe "client" : le donneur d'ordre.

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Le développement

Au cours de l’année 2013, plus de 52.000 heures de travail ont été vendues par IPSO², réparties sur 4.226 contrats. Avec les nouvelles filiales, ce chiffre monte à 66.104 herues.

L’équipe d’IPSO² a mis en situation de travail 238 personnes dont 107 nouveaux salariés. Ce qui représente, avec le personnel permanent d’encadrement, une entreprise de près de 50 personnes.

Ipso assure le développement des salariés, des entreprises et du territoire en reliant ces différents acteursLes réclamations enregistrées en 2012 portent sur la qualité d'exécution (9 cas), l'organisation interne (5), l'assiduité (3) et l'attitude du client (1).

Les donneurs d'ordre apprécient :

- la facilité des démarches administratives à 74%,
- la dimension sociale de l'association à 65%.

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La formation

L'association forme ses salariés au besoin des utilisateurs et accompagne les demandeurs d'emploi dans leur démarche d'insertion.

Elle mène également d'autres actions :

Ipso forme ses salariés aux besoins des utilisateursL'action "Mobilité" initiée au printemps 2011 connaît toujours un réel succès. Elle consiste à apprendre à des salariés à monter à vélo pour améliorer leur mobilité et leur confiance en soi.

L'initiation à l'informatique permet à des salairés en insertion d'obtenir leur PIM (Passeport Internet Multimedia), souvent nécessaire dans notre monde connecté.

La formation "Orientation professionnelle" aide les demandeurs d'emploi à peaufiner leur projet professionnel et à le mettre en oeuvre.

Enfin,l'action "Atout pour la forme" a permis à plusieurs salariés de retrouver le punch indispensable à la reprise (ou la continuation) du travail.

L'historique

 

En 2012 et 2013, Ipso² optimise sa réponse aux besoins nouveaux qui se font jour: demandes de services pour les particuliers, préservation de l'emploi de certains salariés en fin de parcours, élargissement de l'offre auprès des entreprises. C'est ainsi qu'elle signe une convention de partenariat avec EIPI Intérim puis crée Ipso Particuliers et Ipso Services.

ipso avenue de Limoges à Niort

L’association Intermédiaire Ipso² est issue de la fusion d'IPSO 79 et de l’AIMM (Association Intermédiaire du Marais Mouillé) en janvier 2008.

IPSO 79 avait été créée en juillet 1997 dans le cadre de la restructuration d’ADIS; l’AIMM existait depuis 1988 et était installée à Bessines.

Le cadre réglementaire

L’association s'inscrit dans le Secteur de l'Insertion par l'Activité Economique (SIAE). Comme telle, elle intervient dans le champ d’application de la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, article L5132-1 (ancien code L322-4…) et suivant du code du travail, et instruction DGEFP du 11 Octobre 2005.

Ipso conventionnée avec l'Etat


Déclarée en Préfecture le 21 Février 1997 (Parution au JO du 19 Mars 1997)

N° d’agrément simple :
1 POI 283 du 4 Septembre 1997

Convention d’association intermédiaire
n° 079-06/05/08-AI0001

En vue de pérenniser certains emplois et son activité d'insertion, et compte tenu des contraintes réglementaires, Ipso² crée en 2013 Ipso Services (SAS, à destination des entreprises et collectivités) et Ipso Particuliers (SARL à destination des particuliers), filiales à 100% d'Ipso² appartenant au secteur marchand.