Décembre 2013

Ipso² : la Qualité en marche

Ipso vient d'obtenir son nouveau label qualité Cedre Iso

Le référent qualité et le président sont allés à Paris recevoir l'attestation officielle et parler du travail à effectuer pour maintenir le niveau de qualité appréciée.

La remise de l'attestation était accompagnée d'un cèdre à planter.

Après plusieurs années de certification CEDRE, Ipso² vient de franchir une nouvelle étape en obtenant le label CEDRE ISO 9001 dans le cadre de la certification de groupe COORACE.

Décembre 2013

Le directeur d'Ipso² décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière.Le directeur d'Ipso change de cap

Jules-Henri Gonzales a passé près de 15 ans à diriger la structure Ipso², à l'accompagner dans son évolution. Il se reconnaît lui-même "heureux d'avoir partagé de vrais moments de solidarité et de réussite professionnelle".

Il laisse à l'association, outre un souvenir reconnaissant et un grand vide, un message d'espoir: pour lui dans ses nouvelles fonctions, pour l'association dans son oeuvre de solidarité.

Novembre 2013

Du côté des formations :

Des séances « INITIATION A L’INFORMATIQUE » ont débuté en octobre pour 8 personnes salariées d’Ipso². Un calendrier va être conçu pour 2014 et distribué aux salariés d’Ipso².

Une nouvelle session sera proposée en janvier ou février 2014.

  
« ATOUT POUR LA FORME » est une action qui a pour objectif de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête pour être plus performant en situation d’emploi. L’action a débuté en octobre et se poursuit jusqu’en décembre à raison de 8 demi-journées.

Ipso forme ses salariés pour une meilleure hygiène de vie5 personnes d’Ipso² vont ainsi en bénéficier : l’alimentation, les bienfaits de pratiquer un sport, les droits à la santé, comment se sentir mieux grâce à la relaxation, comment améliorer sa présentation lors d’un entretien d’embauche sont des thèmes qui seront abordés.

  
Pour une meilleure « ORIENTATION PROFESSIONNELLE » et dans une dynamique de groupe à partir d’exercices simples, nous vous proposons de :

- réfléchir à un métier que vous aimeriez exercer,
- envisager une nouvelle orientation,
- découvrir et entendre parler de nouveaux métiers.

Les séances pourraient débuter en janvier 2014

Novembre 2013

Ipso organise une braderie pour ses salariés

Noël approche à grand pas, c’est pourquoi Ipso² organise avec l’aide de quelques bénévoles une braderie de jouets et de jeux de société GRATUITS pour réjouir les enfants des salariés d’IPSO² les :

Jeudi 28 novembre après-midi
(de 13h30 à 17h00)

et Vendredi 29 novembre matin
(de 9h00 à 12h30)

Pour organiser cet événement, nous vous proposons d’apporter à Ipso² des jouets et/ou jeux de société complets, propres et en bon état dont vous n’avez plus besoin les :

Jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre
(de 8h30 à12h30 et de 13h30 à17h30)

NB : Les jeux/jouets qui n’auront pas trouvé de preneurs seront donnés gratuitement à une association caritative.

Novembre 2013

En juillet 2013, était annoncée la loi Hamon sur la reconnaissance de l'ESS.

Projet emblématique pour la gauche, cette loi a été adoptée jeudi 7 novembre par le Sénat en première lecture. Pour la première fois, un gouvernement se penche sur cette économie, méconnue, voire inconnue, constituée des associations, entreprises d'insertion, mutuelles, sociétés coopératives, fondations… qui génère environ 10% du PIB en France.

Grâce à cette reconnaissance, le gouvernement espère donner au secteur un coup d'accélérateur et en faire un moteur pour l'emploi.

La loi Hamon votée en première lecture au sénat Il estime qu'il constitue un vivier pour les 10 prochaines années, avec près de 600.000 emplois à renouveler d'ici 2020 en raison des départs en retraite. Et note que malgré la crise, l'emploi dans ce secteur a progressé de 0,3% en 2012, alors même que le reste de l'emploi privé accusait une recul de 0,2%.

Avec 200.000 structures et 2,4 millions de salariés (+23% depuis 10 ans), il représente 1 emploi privé sur 8 en France. En comparaison, c'est 1,5 fois plus d'emplois que le secteur de la construction et 4,5 fois plus que l'agroalimentaire. Les entreprises de l'économie sociale et solidaires distribuent chaque année 53 milliards d'euros de masse salariale: c'est 2,5 fois le poids du marché de l'hébergement et de la restauration.
   

Novembre 2013

Ipso² se prséente aux passants à NiortIl y avait du monde sur le marché de Niort ce samedi matin d'octobre, pour faire connaissance ou reprendre contact avec les salariés d'Ipso².

A travers des démonstrations et des discussions avec les passants, les personnes en parcours ont transmis des messages : le chômage n'est pas forcément une fatalité mais il faut se battre pour en sortir.

Et c'est ainsi que l'association agit au quotidien, malgré les difficultés, en dépit de la crise, surmontant les heures perdues dans la tourmente.

Les salariés en insertion reprennent confiance et mettent le pied dans un cercle vertueux. C'est grâce aux heures de travail qu'ils effectuent, facturées par Ipso² aux clients, que l'association vit. C'est grâce à l'association que des salariés revivent.                                                                             (lire l'article)

Emploi à Niort avec Ipso EIPI

 

 

Octobre 2013


Venez rencontrer Ipso² EIPI au marché de Niort, rue Brisson, le

samedi 19 octobre de 8h30 à 12h30.

La présence de bénévoles de l'association aux côtés des salariés contribuera à la meilleure connaissance de nos structures, notamment le LAVAGE ECOLOGIQUE SANS EAU, selon le procédé LAVEO.

Un point presse est prévu vers 10h30 pour évoquer la situation de l'emploi sur le bassin niortais.

Octobre 2013

Des sorties pour les salariés de l'association :Ipso² Niort au concert

En ce mois d'octobre, notre Territoire présente des spectacles d'automne de qualité, avec "Musique à Buenos Aires" et le grand cirque Zavatta.

Grâce à des places proposées à ses salariés en parcours, une quinzaine de familles ont pu profiter de soirées exceptionnelles de plaisir et de détente.

Témoignages :

- Au concert : "Une salle, une estrade, des femmes, des hommes de tous âges, des voix, une chorale, des instruments : violons, violoncelles, piano, petit accordéon, je suis à un concert de musique classique et j’ai passé un moment agréable, reposant et surprenant.


Le spectacle a été fort apprécié et s’est terminé par de longs applaudissements en guise de remerciements pour les musiciens."

- Au cirque : "Les premiers cirques sont nés au XVIIIe siècle. Le cirque d’aujourd’hui est toujours féerique : jongleurs, acrobates, animaux tels que lions, zèbres, chameaux, dromadaires, chevaux et oies ont animé le spectacle.

Le cirque se modernise avec par exemple un couple qui a réalisé des acrobaties sur patins à roulettes. La relève est aussi assurée par les enfants des artistes qui participent et qui sont sûrement l’avenir du cirque de demain.

Ce fut pour moi un moment privilégié et convivial avec mon fils adolescent qui m’a fait comprendre que le cirque peut encore illuminer les yeux des petits et des grands."

8 septembre 2013

Sous un ciel incertain, le pique-nique organisé par des salariés actifs dans l'association s'est tenu hier au bord de l'eau à Arçais. Il a réuni une bonne trentaine d'invités.

Ainsi, lors d'une journée hors du temps, se sont côtoyés repasseuses, agents d'entretien, jardiniers, aides-ménagères, distributrices de tracts, laveurs de voiture, employés par l'association, salariés permanents, bénévoles, familles.

Groupe de salariés et bénévoles d'IpsoDans une ambiance bon enfant, Jules-Henri, le directeur, a prononcé un mot de bienvenue, puis Claude, accompagnatrice socioprofessionnelle, a rappelé l'organisation de la journée, le tout nouveau délégué du personnel a expliqué son rôle et l'une des animatrices du journal interne a proposé de créer une boîte à idées.

L'apéritif bu, chacun a posé sur le buffet le plat salé qu'il avait apporté : quiches, tourtes, samoussas, salades variées, pâté... ont fait le bonheur des convives. Puis est venu le tour des desserts déclinés autour de gâteaux en tout genre, qui ont reçu un accueil gourmand.
Activité promenade en barque pour Ipso²

Café, thé : chacun a terminé le repas à son goût avant de nettoyer la place et de se rendre à l'activité choisie.

La plupart s'est dirigée vers le port d'Arçais pour monter par groupes de 5 ou  6 à bord de barques à fond plat, menées à la rame, par des rameurs parfois novices mais toujours motivés.

Un autre groupe a sorti les boules de pétanque et le bloc-note pour disputer quelques parties acharnées, souvent ponctuées de plaisanteries et d'éclats de rire.

Enfin, de courageux piétons sont partis randonner dans les environs et admirer, depuis les rives, les beautés du Marais.

Pour conclure cette agréable journée, un dernier partage de gâteau "sur le pouce" a clos les activités et sonné l'heure du départ. Mais ce n'est que partie remise : on se reverra l'année prochaine !

Septembre 2013

Après quelques mois de sa nouvelle activité de nettoyage écologique de véhicules, Ipso² a su convaincre un client de signer le premier contrat d'entretien de sa flotte de voitures avec l'association franchisée Lavéo.

Le contrat, signé avec une société de services informatiques de Niort, porte sur une alternance de nettoyages complets et de nettoyages extérieurs pour une durée initiale d'un an.

Septembre 2013

Ipso² organise un pique-nique avec tous les salariés de l’Association volontaires pour passer un moment convivial et familial le samedi 7 septembre 2013, au port d’Arçais, petit village pittoresque situé dans le Marais Poitevin.

aide-ménagère, jardinier, agent administratif, laveur de vitres : tous les métiers seront présents au pique-nique Ipso

Un covoiturage est prévu pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Arçais par leurs propres moyens.

Le pique-nique sera présenté sous forme de buffet, composé de l'apéritif offert par Ipso², des victuailles, des plats, salés ou sucrés, et des boissons que les participants apporteront et partageront.

A la suite du repas qui devrait être convivial et savoureux, plusieurs activités seront proposées : promenade en barque d’une heure et demie dans le marais, randonnée pédestre dans Arçais et les environs proches, concours de pétanque ou de palets.

Septembre 2013

Dans un monde à l'économie difficile, où les plus fragiles sont de plus en plus fragilisés, où la sortie du chômage demeure une vraie gageure, des associations tentent d'aider les personnes les plus éloignées de l'emploi.

L'association intermédiaire Ipso² relève le défi et vous propose les services de ces travailleurs privés d'emploi.

Ipso² à Niort : l'emploi, la plus active des solidarités

C'est pour cela que vous la rencontrez régulièrement sur le marché de Niort : en la connaissant, vous pourrez utiliser ses services et, ainsi, faire preuve de solidarité active.

Septembre 2013

Lavéo, un concept qui marche et une solution de lavage sur mesure :

La carrosserie de votre véhicule est soumise quotidiennement aux agressions extérieures, il est donc nécessaire de l'entretenir régulièrement mais pas n'importe comment !

Ipso et Laveo nettoient les véhicules sans eauUn lavage manuel ou en station nécessite entre 150 et 500 litres d'eau potable par lavage.

Grâce au concept Lavéo, vous n'utilisez plus une seule goutte d'eau et vous participez à des actions en faveur de l'emploi et de la solidarité. Le réseau Lavéo reverse 0,50€ par lavage à des programmes d'aide à l'alimentation en eau potable pour les pays en voie de développement.

Plusieurs formules sont proposées : nettoyage intérieur et /ou extérieur, détachage des selleries, des moquettes...

Les équipes, formées et compétentes, sont totalement autonomes et mobiles sur le lieu de votre choix : lieu de travail, domicile ; ou sur rendez-vous à Ipso² - 48 avenue Pasteur à Niort.Ipso² franchise Lavéo à Niort

N'hésitez pas à contacter Ipso² pour plus de renseignements et détail des prestations.

Contact : M. Dominique Perronnet au 05 49 77 87 17

Juillet 2013

Elaboré par Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, le projet de loi sur l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) présenté en Conseil des Ministres le 24 juillet 2013 définit pour la première fois le périmètre du secteur et consacre plus spécifiquement les entreprises historiques de l’ESS : mutuelles, associations, coopératives et fondations, au travers de 53 articles.

M. Hamon est persuadé que les performances du secteur pourraient être améliorées si les pouvoirs publics conduisaient une politique d'ensemble sur ce champ, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il répète que la loi permettra de créer 100.000 emplois nets au minimum sur 5 ans : 40.000 avec le doublement des Scop (effet levier du texte), 54.000 avec l'évolution de l'associatif (principalement dans les services à la personne, en partie grâce au cadre légal des subventions) et au moins 3.000 avec le développement des Scic (Société coopérative d'intérêt collectif).

Ainsi, pour aider les Scop, le projet de loi prévoit la création d'un statut transitoire, au système fiscal avantageux, qui permettrait aux salariés d'être minoritaires au capital le temps de réunir les fonds pour devenir majoritaires.

aide à domicile à niort, ménage, repassage = ipso

Et pour faciliter la reprise de petites entreprises par leurs salariés, une autre mesure, plus controversée, notamment par le patronat, prévoit que ceux-ci soient informés  au  moins  deux  mois  à l'avance d'un projet de cession.

Enfin, les porteurs de projets d’innovation sociale pourront désormais solliciter la Banque publique d’investissement (BPI), qui bénéficie d’une enveloppe de 500 millions d’euros de crédits, auxquels s'ajouteront 80 millions liés aux projets d'investissement d’avenir et 20 millions en provenance du Fonds pour l'innovation sociale.

Ce projet de loi sera examiné au Sénat en octobre.

Août 2013

À partir de 2014, tous les salariés accompagnés par une structure d’insertion seront recrutés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion -CDDI- au lieu de relever de plusieurs types de contrats. Ils seront désormais  financés de la même manière : par une aide au poste.

Cette aide au poste comportera un montant socle, qui devra couvrir la mission d’insertion, et un bonus, CDD d'insertion pour les emplois de lIAE non délocalisables visant à financer les structures au-delà de leur mission de base. 

Le montant socle variera selon le type de structure (1.300 € par poste et par an dans les associations d’insertion, 4.250 € dans les entreprises de travail temporaire d’insertion, 1.000 € dans les entreprises d’insertion, 18.700 € dans les chantiers d’insertion) et surtout, il sera indexé sur le SMIC, mettant fin au gel pratiqué ces dernières années.

La réforme sera dotée d'une enveloppe de 10 millions d’euros en 2013 et de 15 millions supplémentaires en 2014 dans le budget du ministère de l’emploi.

Matignon précise que "plus de 5.000 SIAE multiplient en France les initiatives économiques, sociales et citoyennes et développent de nombreuses activités non délocalisables (ménage, entretien d’espaces verts, restauration sociale…), associant le développement territorial à leur mission d’insertion socioprofessionnelle".

Juillet 2013    

   Ipso Niort membre du PTCE de Niort

Ipso² est un acteur historique du PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) du Niortais, né à la suite de la fermeture de la CAMIF Particuliers qui a eu un impact économique grave sur le territoire.

Un Pôle Territorial de Coopération Economique se définit comme un groupement d’acteurs sur un territoire (initiatives, entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation) qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Le développement du PTCE du Niortais tourne autour de 4 axes : Finances, Formation, R&D et Solidarité-Social, déclinés dans les domaines de l'entrepreneuriat (artisanat/commerce/industrie), la formation et l'économie verte.

En savoir plus

Juillet 2013

Deux salariés en parcours (un homme et une femme) ont été élus à l'issue du deuxième tour des élections des délégués du personnel qui ont eu lieu le 15 juin dernier.

Pour la première fois de son histoire, et après plusieurs tentatives ayant abouti à un PV de carence, Ipso² est dotée de représentants du personnel.

Juillet 2013


Les emplois d'avenir s'adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ou titualires d'un CAP/BEP, ayant été en recherche d'emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois. Ils permettent à ces jeunes d'acquérir une vraie première expérience professionnelle.

Les contrats sont conclus pour une durée de 1 à 3 ans en CDD, voire en CDI, avec une association ou une collectivité locale, à temps plein. Ils comportent un important volet "formation" puisque 25% du temps doit être consacré à celle-ci.
(
Voir le site institutionnel)

Ipso² peut prIpso propose des emplois d'aveniroposer des emplois d'avenir qui intéresseront partculièrement les petites collectivités : celles-ci n'ont souvent pas besoin d'un salarié à temps plein, pas la possibilité de former ou d'accompagner un jeune mais elles voudraient participer au dispositif. L'association met les jeunes à la disposition de 1 à 3 de ses clients et c'est elle qui assure leur encadrement, leur accompagnement et leur formation.

Juin 2013

Election des représentants du personnel

Après la réunion d’information du 28 mars dernier, tout a été mis en place pour procéder aux élections des représentants du personnel. Les salariés ont reçu un courrier précisant à la fois les modalités et s'ils sont électeurs et / ou éligibles. Les organisations syndicales ont été informées en vue de préparer le protocole d’élection.

Ces organisations syndicales n’ayant pas présenté de candidat(e) à la date du 21 mai 2013, le premier tour d’élection prévu le 3 juin est annulé.

Ipso organise ses élections des représentants du personnelTrois candidatures ont été présentées par des salariés en parcours pour le deuxième tour. Celui-ci se déroulera dans les locaux de l'association, 48 avenue Pasteur à Niort, le 17 juin 2013 de 10h00 à 13h00.

Juin 2013

L’activité de numérisation d'archives consiste à dématérialiser les documents papier des entreprises et / ou collectivités pour les conserver en limitant le volume physique de stockage.

Un ordinateur, un scanner recto / verso, une imprimante à intercalaire de référencement sont nécessaires pour effectuer ce travail. Le résultat final transmis aux clients se présente sous forme d'un disque dur externe qui garantit la confidentialité.

Depuis février 2013, ce projet est effectif et Ipso² vend la prestation à la SORAM qui prospecte auprès des entreprises et collectivités.

4 personnes d’Ipso² ont déjà effectué 250 heures de travail sur cette nouvelle activité en 2 équipes de 2 et ont été formées par la SORAM.

Ipso² souhaite que cette activité se développe dans les mois à venir, l’objectif étant de créer 2 emplois en 2013-2014 et 2 nouveaux postes en 2015.


En savoir plus  : Le "Petit Economiste"


Juin 2013

Du côté des salariés :
« Magie des Mots »

Ipso organise des ateliers d'écriture pour ses salariés en insertion

Des salariés en parcours ont lancé un projet d’atelier d’écriture intitulé "Magie des Mots" que Catherine GUILLOTON propose d’animer : une activité qui, à leur avis, permet de se détendre, de se divertir à travers des jeux d’écriture à la portée de tous.

Un atelier pourrait démarrer en septembre prochain et il reste encore quelques places pour y participer ; alors, manifestez votre intérêt auprès du secrétariat.

Mai 2013

Au cours d'un intéressant entretien avec la Gazette des Communes, Johannes Hahn, commissaire européen, explique que la politique régionale est le meilleur moteur de croissance, liée à la cohésion territoriale. Il considère qu'elle est devenue aujourd'hui un outil d'investissement incontournable dans l'Union Européenne.

Ce constat, partagé depuis longtemps par nos structures d'insertion à notre échelle, nous positionne en tant que développeurs de territoires solidaires.

Ipso² sera présente sur le marché de Niort

SAMEDI 18 MAI 2013
De 8h30 à 12h30

(à l’angle de la rue Brisson et de la rue de l’Hôtel de Ville)

Des salariés participeront à cette manifestation et un point avec la Presse est prévu à 10h30.

(lire l'article)

Avril 2013

Né à l'initiative du COORACE dans les années 2007/2008 pour coller aux besoins des Associations Intemédiaires, expérimenté dans certaines régions dès 2009, le CDDUA (Contrat de travail à Durée Déterminée d'Usage Amélioré) fait l'objet d'un accompagnement à partir de 2012 au plan national.

Il ressemble, sur le plan formel, à un contrat de travail de droit commun.

Rappelons qu'il a pour objectif de :

Ipso expérimente le CDDUA

- rapprocher le contrat de travail et le projet associatif de l'AI (Association Intermédiaire) qui met au coeur de son action le besoin du salarié,

- permettre aux salariés d'augmenter leur niveau de rémunération et d'en garantir la stabilité,

- éviter que soit requalifié en CDI le contrat de travail conclu alors que les besoins des clients sont devenus "réguliers" et non plus "ponctuels".

Il se caractérise par :

- Un seul contrat conclu entre l'AI et son salarié, justifié par le besoin prévisionnel et temporaire du salarié qui justifie juridiquement le recours au CDD ;

- Durée en fonction du temps nécessaire à la réalisation de l'objectif "CDD 18 mois" renouvelable sur un autre objectif ;

- Volume d'heures de mise à disposition fixe et garanti sur le mois, le trimestre ou la durée du contrat ;

- Indemnité de congés payés versée lors de la prise de congés.

Avril 2013

société commerciale ipso

Ipso² ouvre de nouveaux horizons pour développer et assurer la pérennité des emplois de ses salariés en parcours et mieux répondre aux attentes de services de ses clients.

C’est ainsi qu'elle vient de créer une
société commerciale, IPSO Services.

Son ambition est de stabiliser des personnes en leur proposant un CDI, notamment celles qui sont restées trop longtemps dans la structure AI en parcours d’insertion et qui sont proches de la retraite.

Ipso² est l’unique actionnaire de cette Société par Actions Simplifiées (SAS), ce qui permet de garantir une gouvernance unifiée et un réinvestissement des bénéfices au service du projet social.

Une activité de lavage écologique de voiture vient d'être mise en place, sous la franchise Laveo.

Plusieurs autres activités sont envisagées en complément :

- buanderie,
- numérisation d’archives,
- enlèvement d’encombrants,
- service de déménagement aux bailleurs sociaux.

En savoir plus

Mars 2013

Laveo à NiortA compter d'avril 2013, Ipso² devient partenaire de Laveo afin d'élargir son offre de services et de créer des emplois de proximité, à travers le lavage / lustrage de véhicules sans eau,  qualitatif et solidaire, avec des produits biodégradables et respectueux de l'environnement.