Décembre 2012

Depuis plusieurs années, Ipso² et EIPI partagent des valeurs (solidarité), une activité (mise à dipsosition de personnel), un projet (ramener des personnes éloignées de l'emploi vers l'emploi), un modèle social (structure d'insertion par l'activité économique), un territoire (bassin Niortais et plaine de Courance)...Partenariat EIPI Ipso²

Elles sont différentes puisque l'une est une Association Intermédiaire (AI) et l'autre, une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI). Elles sont aussi complémentaires vu que l'une s'adresse aux particuliers et, dans des limites très strictes, aux professionnels tandis que l'autre est totalement orientée vers les professionnels.

Aussi, pour vous présenter une offre plus large et plus efficace, à vous, clients ou demandeurs d'emploi, les deux structures ont signé en décembre un accord de partenariat qui leur permettra de répondre à toutes vos demandes.

Décembre 2012

A l'heure où le ministre de l'économie sociale et solidaire (ESS) Benoît Hamon s'apprête à créer un label pour les entreprises de l'ESS, les voix divergent sur le périmètre exact de cette dernière. De nombreux acteurs s'accordent à dire que l'ESS ne peut pas se limiter aux seuls statuts juridiques (mutuelle, association, coopérative et fondation), ce qui entretient malgré tout une nébuleuse.

 

emploi solidarité aide à domicile

 

Ainsi, l'on peut dire que ce n'est pas le statut qui montre que l'entreprise agit dans l'intérêt général et dans le respect de ses salariés et partenaires mais plutôt la méthode de management et la place de l'argent dans les services rendus.

D'aucuns pensent que la sortie de crise passe par la voie l'ESS, que celle-ci soit juridique ou idéologique.

Décembre 2012

Grand rendez-vous attendu de l'économie deux-sévrienne, le « Top des entreprises 2012 » de La Nouvelle République décerne ses trophées.

Récompense pour Ipos Niort en ménage, jardinage, repassage, agent administratif, bricolageHuit trophées à neuf entreprises

Comme chaque année, la Nouvelle République distingue des talents deux-sévriens, qu'il s'agisse de petites ou de grandes entreprises, connues ou moins connues. Cette année, elle met en avant neuf entreprises en leur décernant des trophées dans huit catégories : commerce local, artisanat, insertion des handicapés dans l'entreprise, économie solidaire, nouvelles technologies, innovation, entreprises citoyennes et enfin le « coup de cœur » de la rédaction des Deux-Sèvres de La Nouvelle République.

En avant-première, l'ensemble des lauréats ont reçu leurs trophées le 12 décembre à Niort, lors d'une soirée spéciale en présence de nombreux invités.

Ipso² récompenséeIpso² à la Macif reçoit le trophée de la Nouvelle République

C'est ainsi qu'Ipso² s'est vu décerner le Trophée de l'Economie solidaire par la NR en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Niort.

Profitant de cette tribune exceptionnelle, le Président et le Directeur ont pu rappeler l'activité d'Ipso² et présenter des axes de développement tels que le lavage écologique de véhicules, le ramassage et le nettoyage de couches pour bébés ou personnes âgées, la numérisation de documents...                                       

Novembre 2012

Autour du mois de l'Economie Sociale et Solidaire, le Bureau d’Ipso² a estimé important que notre association s'inscrive parmi les différentes manifestations. Pour ce faire, Ipso² organise deux rencontres-débat, à l'Hôtel de la Vie Associative, rue Joseph Cugnot à Niort :

♦  Le mardi 20 novembre 2012 de 18h à 20h30 sur le thème : « Participation des salariés en parcours d’insertion à la gouvernance de l’association »

Depuis le début de l’année, un groupe de salariés en parcours se réunit régulièrement. Il a organisé fin septembre un pique-nique, il était présent lors d’un marché sous les halles de Niort en octobre, il vient également de rédiger une lettre à tous les salariés en parcours pour les

informer de  ces actions et les inviter à rejoindre le groupe de réflexion.

Nos statuts prévoient la participation des salariés au Conseil d’administration, aux instances de représentation du personnel... et à l’organisation de moments conviviaux.

♦  Le lundi 26 novembre 2012 de 18h à 20h30 sur le thème : « L’organisation démocratique au service du projet associatif»

Il s’agit de reprendre la réflexion engagée par quelques-uns d’entre nous sur la notion d’adhésion et d’adhérents :

Pourquoi adhérer à une association intermédiaire et pour quoi faire ? Comment recruter de nouvelles personnes pour assurer le renouvellement des membres actifs ?

Ces rencontres-débat sont ouvertes à tous et vous y êtes chaleureusement invités.

Novembre 2012


Formation informatique :

Sept salariés de l'association Ipso² débuteront une formation le 13 novembre pour apprendre à utiliser un ordinateur.

Une autre session aura lieu au printemps 2013.

/images/informatique4.jpg

Pour ceux et celles qui sont intéressés, vous pouvez laisser vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone) à l’accueil jusqu'au 30 novembre prochain.

Novembre 2012    

Les salariés d’Ipso² qui s’impliquent dans la vie de l’association ont participé dernièrement à 2 événements importants :


JOURNEE DE DETENTE LE 29 SEPTEMBRE

Une vingtaine de salariés -intervenants et permanents- d’Ipso² ont participé au pique-nique qui a eu lieu au centre socio-culturel de Ste Pezenne à Niort, lors d'une journée ensoleillée et conviviale.

La rencontre a débuté par un mot d’accueil du Directeur Jules-Henri GONZALES et du Président Jean-Pierre RUSSEIL qui ont rappelé la volonté de l’association de donner la parole aux salariés et de les impliquer dans la vie d’Ipso². L’objectif était donc de rassembler les salariés pour qu’ils se connaissent et échangent ensemble.

A l’ombre des arbres, les convives ont ensuite déjeuné, chacun échangeant en toute simplicité avec ses voisins de table. Puis toutes sortes de desserts confectionnés par les uns et les autres ont été dégustés et appréciés de tous. Des parties de boules de pétanque ou de palet ont animé une partie de l’après-midi.

Bonne humeur et rires étaient au rendez-vous. Un léger bémol : le petit nombre de salariés présents.

Les participants ont beaucoup apprécié la rencontre et sont repartis avec l’envie d’organiser un nouveau temps convivial l’année prochaine pour toucher encore plus de salariés.

 

 

ACTION DE COMMUNICATION

AU MARCHE DE NIORT

LE 13 OCTOBRE

 


Pour la première fois, 4 salariés intervenant sur des missions de travail ont participé « bénévolement », aux côtés des salariés permanents, à la distribution de 300 prospectus au marché de Niort le 13 octobre dernier.

Ils ont eu plaisir à faire connaître l’association à des clients présents ou futurs en parlant de leurs diverses activités professionnelles.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la vie de l’association, vous êtes invités à venir à la prochaine réunion qui aura lieu mardi 20 novembre à l’Hôtel de la Vie Associative (10 rue Joseph Cugnot à Niort) de 18h00 à 20h30, pour réfléchir sur le thème suivant :

     ♦ Comment faire pour améliorer les échanges entre les salariés d’IPSO² ?
     ♦ Quelles actions concrètes peut-on mener dans les mois à venir ?

Merci de vous inscrire auprès d'Ipso² avant le 15 novembre 2012

Octobre 2012

Le pique-nique de fin septembre du groupe de salariés en insertion (jardinier, femme de ménage, peintre, spécilaiste du bricolage, ouvrier du bâtiment, aide à domicile, agent administratif) a été l'occasion de créer des liens entre eux. Ils veulent continuer à partager des moments conviviaux ensemble et avec le public. Aussi est-ce dans l'ambiance toujours animée et joyeuse du marché qu'ils se présenteront aux chalands.

Venez les rencontrer et les encourager : ils n'ont pas mérité la galère, ils méritent de réussir. Rappelez-vous que "l'emploi [est] la plus active des solidarités".


Rendez-vous au marché de Niort
(fontaine centrale, sous la halle)
samedi 13 octobre 2012.

Octobre 2012

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, Ipso² organise deux soirées d'échange à l'Hôtel de la Vie Associative, rue Joseph Cugnot à Niort, les 20 et 26 novembre prochain, de 18h à 20h30, sur les thèmes de :

- L'organisation démocratique au service d'un projet d'insertion,

- La particpation des salariés en parcours d'insertion à la vie de l'Association.

Nous vous invitons à venir nombreux particper à ces débats.

Voir le programme complet

Septembre 2012

Le Ministre en charge de l'Economie Sociale et Solidaire, Benoît Hamon, a décidé d'organiser un cadre législatif pour ce secteur ; le projet de loi, qui sera présenté au premier semestre 2013, portera notamment sur :

• la reconnaissance légale de l'ESS, de ses acteurs, de la singularité de leurs finalités et de leur apport à l’économie nationale ;
la formalisation des leviers par lesquels l’Etat et les collectivités territoriales soutiennent et intègrent l’ESS dans leurs politiques publiques ;
la modernisation des dispositions législatives régissant certains statuts (coopératives), l’activité (mutuelles) ou le financement (associations) ;
le renforcement du cadre juridique des institutions contribuant actuellement à la conduite de cette politique publique et convocation régulière et obligatoire d’une Conférence nationale de l’économie sociale et solidaire.

Septembre 2012

Dans son numéro du 20 septembre 2012, la Nouvelle République consacre un cahier spécial de 4 pages à des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire du bassin niortais :

- Ipso²,
- Proxim'Services Acpadi,
- EIVE, EIVE Services,
- AIVE Chantier Méca,
- BA3.

Retrouvez encore Ipso² au marché de Niort le 13 octobre prochain, à la fontaine centrale.

Septembre 2012

Un groupe de salarié(e)s de l'association Ipso² se rencontre depuis février dernier dans l'intention de s'impliquer dans la vie de l'association.

Lors de la dernière réunion, il a été décidé, en accord avec la Direction, d'organiser un pique-nique en toute simplicité avec l'ensemble des salariés et leurs familles (conjoints et enfants). L'objectif de ce temps convivial est de se rencontrer en dehors des heures de travail.

Un apéritif (sans alcool) de bienvenue sera offert par Ipso², ainsi que le café et le thé.

Le groupe propose que chacun apporte son pique-nique, pour lui et sa famille, ainsi que des boissons.

Ceux qui en ont pourront apporter boules de pétanque, palets, jeux de société, cartes ou autres pour prolonger ce moment de convivialité dans l'après-midi.

Pour information, vous pouvez utiliser les bus TAN : ligne 3 Chaintre Brûlée et 12 Thomas Jean Main

Août 2012

Pendant l'été, le gouvernement devrait étudier en profondeur le gros dossier des emplois d'avenir, promis par le candidat François Hollande. Ils devraient monter à 150 000 et faire l'objet du premier projet de loi examiné à la reprise des travaux parlementaires début octobre. En ligne de mire, la signature du premier emploi d'avenir en janvier 2013.

Le gouvernement compte en programmer 100 000 en 2013 et 50 000 en 2014. Ils devraient toucher prioritairement des jeunes chômeurs sans aucun diplôme, malgré la demande du ministre de l'Education qui voudrait utiliser ces contrats en pré-recrutement de futurs professeurs. Les emplois d'avenir semblent donc d'abord conçus comme un dispositif d'insertion, laissant à la charge du secteur associatif les jeunes hors système ou sans formation.

L'Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres) précise : "Il ne faudrait pas que tous les emplois d'avenir soient uniquement réservés à des personnes non qualifiées, sinon nous n'aurons pas la capacité d'en recruter 150 000, de les former et de les orienter vers des métiers et des secteurs porteurs".

Août 2012

Salariés en parcours et  permanents, clients particuliers et professionnels, bénévoles, tous ont été scrutés à la loupe pendant un an, mois après mois.

Notre vaillant reporter conclut la série par un focus sur le binôme Président et Directeur, sans qui tout le reste ne serait qu'un navire sans capitaine ni affréteur.

Juillet 2012

La France compte plus de 14 millions de bénévoles qui cherchent à se rendre utiles pour autrui.
Cette forme de solidarité active et désintéressée est irremplaçable. Elle concerne des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

C'est le rôle des bénévoles d'Ipso² que notre Envoyé Spécial met en lumière ce mois-ci à travers son interview du trésorier de l'association, Frédéric.

 

Cet été, passez la porte d'Ipso²

et partez l'esprit tranquille !

 

Notre personnel reste à votre disposition pendant toute la période des congés.

Juin 2012

La formation est l'un des piliers, l'une des missions principales d'Ipso². Aussi, les salariés en parcours sont-ils formés en fonction de leurs besoins et des attentes des clients.

Ce 28 juin, une douzaine de salariés ont officiellement reçu leur attestation de formation, formation adaptée et personnalisée, destinée à renforcer leur savoir-faire dans les métiers de l’entretien. Ce document prouve qu'ils ont consolidé leurs compétences professionnelles et amélioré leurs chances d'accès à un emploi pérenne.

La petite cérémonie s'est déroulée en présence de M. Gonzales, directeur d'Ipso², et de M. Sautel, responsable Formation au GRETA. Ce dernier a, en effet, assuré les actions de formation représentant 42 à 70 heures par salarié, soit au total plus de 800 heures.

Particuliers, associations et entreprises peuvent commencer ou continuer à confier à Ipso² leurs travaux d’entretien de locaux, du personnel formé et compétent est disponible.

Juin 2012

En juin, c'est Dominique et Camille que notre Envoyé Spécial a choisi de nous faire connaître.

Arrivés récemment au sein d'Ipso², ils viennent renforcer l'équipe permanente pour développer l'action commerciale tout en conservant un niveau d'excellence comparable aux entreprises traditionnelles.

Ils savent que chaque heure vendue à un client égale une heure de salaire pour un demandeur d'emploi.

Mai 2012

L'assemblée générale de l'association se tint le 24 mai dernier, sous une forme inédite : des (ex-)salariés en parcours témoignèrent de leur vécu avec Ipso² et de leurs attentes. L'une expliqua que l'apprentissage du vélo lui avait permis de prendre de l'assurance en voiture ; un autre raconta comment il avait changé de métier suite à un accident ; un autre encore fit comprendre au public comment Ipso² lui permettait d'améliorer de façon régulière son RSA ; une dernière fit part de son espoir  de trouver un emploi pérenne grâce à la formation qu'elle avait entreprise...

Ce fut aussi l'occasion pour la Commission Communication de remettre le Trophée de l'Emploi Solidaire à deux clients professionnels (un groupe scolaire et une assurance maladie), en récompense de leur réelle motivation à aider les personnes exclues du monde du travail par le truchement de l'emploi.

Trois nouveaux administrateurs se présentèrent à l'assemblée et furent accueillis au sein du Conseil d'Administration.

Le Président rappela les orientations 2012-2013 : renforcer l'assise politique de l'association, poursuivre sa stratégie de développement, mener une réflexion Prospective, favoriser la participation des salariés à la vie de l'association.

La conclusion fut donnée par le Vice-Président qui en appela aux Collectivités pour qu'elles aident l'association en lui confiant des heures de travail.

Mai 2012

L'ESS enfin reconnue ?

Pour la première fois en France, un véritable ministère est dédié à l'économie sociale et solidaire (ESS) ; conduit par Benoît Hamon, il est directement rattaché au Ministère de l’Économie et des Finances.l'ESS enfin reconnue ?

Les Pouvoirs Publics semblent vouloir démontrer ainsi leur volonté de reconnaissance du secteur.

La notion d’économie sociale et solidaire englobe l'activité de structures très différentes dont le statut juridique est précis : coopératives, associations, mutuelles ou fondations. Ou bien, elle s'attache à la finalité sociale de l'activité. Dans tous les cas, l'ESS cherche à concilier performance (économique) et utilité (sociale).

Rappelons que les structures de l'ESS représentent 2/3 du secteur sanitaire privé, 1/3 des activités de banque - assurance, 1/4 de l'enseignement, de la culture et de l'éducation et 2/3 des sports et loisirs.

Forte de 162 000 entreprises (dont l'effectif, très hétéroclite, varie de quelques personnes à plusieurs milliers), l'économie sociale et solidaire pèse 2,35 millions de salariés, soit 10,2% du salariat français. Elle a créé 440 000 emplois en 10 ans.

Mai 2012

Pas moins de cinq associations intermédiaires et 300 salariés en insertion ont été mobilisés pour mettre sous pli les documents électoraux pour les élections législatives.

Il s'agissait de répondre à l'appel d'offres public de la Ville de Niort, qui contenait une clause d'insertion.

C'est au Clou Bouchet que les responsables en ont expliqué les modalités : de 8h30 à 20h, pendant 2 à 3 jours à chaque tour, le travail consiste à mettre 270 000 professions de foi et bulletins de vote dans autant d'enveloppes destinées aux électeurs.


Cette mission étant reconnue d'utilité publique, les salaires versés ne viendront pas réduire les aides financières que les petites mains des élections sont susceptibles de toucher.

Mai 2012

 

Vous pouvez faire acte de générosité et de solidarité, tout en diminuant le montant de votre ISF. Il suffit de faire un don à Ipso² : 75% du montant est déductible de votre impôt, dans la limite de 50. 000 €.

Pour l'année 2012, les dons effectués entre octobre 2011 et la date limite d'envoi de votre déclaration sont éligibles.

Mai 2012

Fidèle à son tour d'horizon de l'environnement d'Ipso², notre reporter pousse la porte d'une collectivité dont il rencontre la responsable des services techniques.

Michèle explique que sa structure fait régulièrement appel à Ipso² pour remplacer des salariés absents et ce, depuis plusieurs années.

De véritables liens de confiance et de partenariat se sont noués au fil du temps.

L'OGEC a ainsi recruté en CDI des salariés venus d'Ipso² à plusieurs reprises. C'est même devenu une façon pour elle de tester le personnel en vue d'une embauche ferme.

Comme Michèle, osez ! Osez faire travailler des personnes en insertion, osez faire preuve de solidarité à travers l'emploi !

Lire le reportage

Faites appel à notre personnel

 pour les grands ménages de printemps !

Avril 2012

Lors du Conseil d'Administration, l'équipe permanente a détaillé le tout nouveau type de contrat qu'elle propose aux salariés. Il s'agit du CCDUA (Contrat à Durée Déterminée d'Usage amélioré), qui a pour objectif de :

- renforcer le lien entre contrat de travail et projet associatif en recentrant l'objet du contrat sur le besoin du salarié ;

- répondre aux attentes exprimées par les salariés en parcours d'augmenter leur rémunération et d'en garantir la stabilité ;

- réduire les risques de requalification en CDI des contrats conclus pour répondre à des demandes régulières.

Trois contrats de ce type ont déjà été signés, deux autres le seront début mai.

Avril 2012

Pendant 3 jours de la Semaine du Développement Durable, entrepreneurs, banquiers ou acteurs de l'économie solidaire ont répondu à l'invitation du Collectif des Structures d'Insertion du Niortais et se sont retrouvés pour un petit déjeuner convivial au Restaurant Le Square, au Clou Bouchet, avant d'entamer les visites.


C'est ainsi que le groupe du vendredi, malgré un temps peu clément, a pu toucher du doigt la réalité de ces structures : chez EIVE, une équipe charge son camion pour aller aménager des
espaces verts tandis que des salariés de AIVE remontent la roue d'une voiture fraîchement révisée. Chez Ipso², salariés en insertion apportant leur contrat de travail signé croisent les demandeurs d'emploi reçus par les accompagnatrices socioprofessionnelles.


Assis dans une salle de réunion, installés autour d'une collation ou à l'abri dans l'atelier mécanique, les visiteurs comprennent que les structures d'insertion apportent un vrai service sur le Territoire, que les personnes en parcours effectuent un travail de qualité et que l'ensemble des structures ont des liens les unes avec les autres, avec un objectif commun : permettre à des personnes privées d'emploi de retrouver une place digne dans le monde du travail.

Avril 2012

Samedi 14 avril, au marché de Niort, Ipso² allait au-devant des chalands pour leur expliquer ses activités et son fonctionnement.

marché de Niort, stand Ipso

Des Administrateurs s'étaient joints aux Permanents afin de montrer leur engagement aux côtés de l'équipe et des salariés en parcours.

Avril 2012

 

Toute entreprise a le devoir de tenir une comptabilité et de verser un salaire à son personnel.


Bien sûr, Ipso² n'échappe pas à la règle et c'est Stéphanie, la comptable, que notre reporter met en lumière ce mois-ci.


Stéphanie le répète : "Derrière ces morceaux de papier [les bulletins de paie], ce sont des hommes, des femmes...".

(Lire le reportage)


Des salaires pour vivre

 

On n'oublie jamais, chez Ipso², que la raison d'être de l'association, c'est de lutter contre l'exclusion en favorisant le retour au travail des personnes les plus éloignées de l'emploi.


Cette action prend tout son sens en ce mois du Développement Durable...


Avril 2012

Le mot du mois : "Développement durable"

Le "développement durable" tend à "répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité pour les générations futures de satisfaire les leurs" (Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1988).

Le développement durable s'appuie sur 4 piliers majeurs, en interaction les uns avec les autres :

L’environnement :
- Utilisation, gestion durables des ressources naturelles et des savoirs humains
- Maintien des grands équilibres naturels
- Consommation raisonnée de l'énergie et des ressources non renouvelables

L’économie :
- Respect des milieux naturels offrant les ressources de base
- Equité et solidarité dans le commerce et le tourisme, promotion des conditions du développement durable
- Action sur les dettes et les investissements des pays pauvres pour contribuer à leur développement durable et à celui de la planète
- Réflexion sur une décroissance soutenable dans les pays développés

Le social :
- Satisfaction des besoins essentiels des populations
- Combat contre l’exclusion sous toutes ses formes (sociale, professionnelle…)
- Stabilité de la croissance démographique
- Maîtrise de la croissance urbaine et des flux migratoires
C'est au niveau local que peuvent se mettre en place les structures sociales indispensables à un développement humain harmonieux.

La démocratie participative :
Le respect de l'environnement,  un développement économique respectueux et la mise en place d'une justice sociale ne peuvent être atteints qu'avec la participation de tous les citoyens. Le Développement Durable exige la démocratie et la participation effective à cette démocratie : c'est ce qu'on appelle la démocratie participative. 

A la découverte des entreprises solidaires du niortais

Mars 2012

A l'occasion de la semaine du Développement durable 2012, le Collectif des Structures d'Insertion du Niortais vous propose de découvrir les activités et les missions de ses adhérents à travers des visites de sites ou de chantiers :

Mercredi 4 avril



Jeudi 5 avril



Vendredi 6 avril

TRIO (Collecte & tri de textile)
Le Square (restaurant)
AIN (Prêt de personnel)
AIPEMP (Espaces verts)

MIPE (travaux du bâtiment)
ENVIE (Collecte et tri des équipements électriques et électroniques)

EIVE (espaces verts)
AIVE (garage mécanique)
IPSO² (Prêt de personnel / Prestation de services)

Déroulement des visites

8h00      Accueil et petit-déjeuner au restaurant Le Square
              10 rue Joseph Cugnot - Clou Bouchet - 79000 Niort

8h30      Départ pour les visites

10h30    Retour au restaurent Le Square


Inscription avant le 30 mars

rougeaumurielle@orange.fr / 06 30 19 47 86

Mars 2012

Ipso² a pour vocation d'aider des personnes très éloignées de l'emploi à s'insérer dans la société par le biais du travail. Pour ce faire, l'association doit trouver des clients auprès desquels elle pourra placer ses salariés en insertion.

Dans la continuité de sa série de reportages, notre Envoyé spécial nous invite chez un particulier, client d'Ipso², en compagnie d'un salarié qu'il fait travailler.

Le client nous raconte comment l'employé vient chez lui depuis longtemps pour entretenir son jardin, les relations à la fois pédagogiques et amicales avec lui.

Fier de transmettre un savoir-faire durement acquis, heureux de contribuer à l'insertion d'un de ses semblables, le client recommande Ipso² à ses voisins et amis.

Lire le reportage

Mars 2012

Économie et entrepreneuriat social

Pour la première fois, le Centre d'analyse stratégique vient de remettre au Premier Ministre une note sur l’entrepreneuriat social. Ce dernier, en plein essor dans un monde en crise, cherche à concilier économie et social.

La note présente cinq propositions pour développer le secteur :

1) Compléter les sources de financement public traditionnel avec des dispositifs tenant compte de l’hétérogénéité du secteur :
• en créant un fonds d’investissement social dédié, combinant ressources privées et publiques ;
• en expérimentant un appel à projets avec un financement dont le rendement est conditionné aux résultats, sous la forme “d’obligations à impact social”.

2) Mieux soutenir l’innovation sociale en la rendant éligible aux dispositifs publics d’accompagnement et de financement de l’innovation.

3) Susciter les vocations :
• en intégrant l’entrepreneuriat social dans l’accord-cadre entre le MEDEF et les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ;